Avec Boubam nous avons commencé notre travail sur le thème de l'Afrique.

fondcarte_afrique

Nous le poursuivons donc depuis le retour des vacances. Nous travaillons en parallèle sur deux albums :

- Rafara de l'école des loisirs dans la collection Pastel. C'est un "conte traditionnel africain", illustré par Anne-Catherine De Boel.

RAFARA

Rafara est une petite fille. Elle a deux grandes soeurs qui la jalousent. Un jour ces dernières décident de l'abandonner. La petite fille, seule la nuit, est apeurée mais fini par s'endormir. Et lorsque l'aube apparaît, Rafara est enlevée par le monstre Trimobe. Il l'emmène dans son antre et la pousse à manger.... Rafara réussit à s'enfuir avec l'aide d'une souris. Elle échappera au monstre grâce à un bâton, une pierre et un oeuf.

- Baobonbon de Satomi Ichikawa.

baobonbon

Paa vit dans un village en Afrique. Son prénom signifie "gazelle"; ce qui est plutôt normal quand on court aussi vite. La mission de Paa, c’est d’aller au marché pour vendre des bananes, gagner de l’argent afin d’acheter du sel, de l’huile, du café, du savon et des allumettes pour Maman. Il adore ça! Pourtant la route est longue et il fait très très chaud. L’aventure commence quand Paa entend qu’on lui parle. Mais qui peut bien lui parler... à part ce gros baobab ?

100_7349

Nous avons dessiné le héros de l'histoire : il s'appelle PAA

100_7347   100_7348

En arts visuels, nous avons réalisé des frises africaines : il fallait alterner 2 motifs au feutre noir, puis faire le fond avec des pastels secs